Objectifs pédagogiques
- Comprendre les fondements et les principes clés du Lean Management,
- Identifier la valeur ajoutée et repérer les sources de gaspillage dans ses processus,
- Utiliser les principaux outils Lean pour analyser et améliorer une situation de travail,
- Élaborer un plan d’action adapté à son contexte professionnel afin d’engager une démarche d’amélioration continue.
Programme de la formation
Les fondamentaux du Lean Management
- Histoire et état d’esprit Lean
- Valeur client et chaîne de valeur
- Les gaspillages (Muda) dans différents contextes (chantier, bureau d’études, production, services…)
- Culture d’amélioration continue et implication des équipes
Maîtriser les outils clés du Lean Management
- Cartographie des processus (VSM ou cartographie simplifiée)
- 5S et organisation des espaces (chantier, atelier, bureau)
- Management visuel
- Résolution de problèmes (PDCA, 5 Pourquoi, Ishikawa)
- Introduction au Kaizen
Déployer le Lean dans son environnement professionnel
- Le lean dans les environnements projets (construction, ingénierie, services…)
- Conduite du changement et posture managériale
- Indicateurs de performance et pilotage
- Élaboration d’un plan d’action individuel ou collectif
Adaptations possibles
Ce programme peut faire l’objet d’adaptations selon les niveaux, les besoins et attentes des stagiaires.
Informations détaillées
Public concerné : Chefs de projets, conducteurs de travaux, chefs d’équipe, et managers souhaitant améliorer l’efficacité de leurs processus.
Pré-requis : Aucun pré-requis nécessaire.
Méthodes pédagogiques : Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques basés sur des cas réels, retours d’expériences, échanges et questions-réponses.
Moyens matériels : Vidéo-projection sur grand écran, paperboard, outil de visio-conférence si formation à distance, support de formation remis à chaque participant, locaux fonctionnels et espace de pauses.
Moyens humains: Formateur expert du sujet, doté d’une expérience professionnelle significative.
Avant la formation : Un questionnaire est envoyé aux stagiaires pour recueillir leurs besoins, attentes et niveaux en lien avec le sujet de formation.
Pendant la formation : Une feuille d’émargement est adressée aux stagiaires à chaque demi-journée de formation réalisée.
En fin de formation : Un questionnaire de satisfaction est à compléter individuellement par chaque stagiaire.
Dans le cas d’une formation d’une journée complète dispensée en dehors des locaux d’un client, la restauration du midi est prise en charge par nos soins.
Tout au long de la formation : Le formateur suit l’évolution des acquis des stagiaires à travers différents outils d’évaluation tels que des QCM, des mises en situation ou des travaux pratiques.
Avant et après la formation : Les stagiaires remplissent un test de positionnement avant la formation puis un questionnaire d’évaluation des acquis en fin de formation, afin de mesurer leur progression.
Nos formations inter-entreprises sont accessibles aux personnes en situation de handicap (nos locaux ainsi que les salles que nous louons sont accessibles aux PSH).
Concernant les formations intra-entreprises réalisées au sein de l’entreprise cliente, l’employeur se doit d’avoir un lieu adapté pour accueillir la formation de tout salarié en situation de handicap.
Consultez notre politique Handicap pour plus de détails.
Cette formation vous intéresse ?
Si vous souhaitez rejoindre notre formation Le Lean Management : Optimiser ses processus au quotidien, ou si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par email :
formation@groupe-projex.fr