//www.groupe-projex.fr/wp-content/uploads/2019/04/CONSEIL.png

LE PÔLE CONSEIL

Parce que tout projet de construction se confronte au principe de réalité, AMEXIA met à votre disposition des spécialistes de la définition de projet associés à une expertise de terrain.

Nos équipes cultivent une démarche partenariale au centre de laquelle vous et votre organisation êtes placés et développent selon les dernières méthodes (codesign) un accompagnement de l'audit / faisabilité / programmation jusqu’à l’exploitation / maintenance.

Marchés publics & privés, MOP ou Globaux, que ce soit en dialogue compétitif ou procédures accélérées, nous nous adaptons à tous les types de contextes et contraintes.

Pôle Conseil du GROUPE PROJEX, nous cultivons la transversalité des compétences du groupe en matière de Développement Durable, de Smart Building et de BIM.

Notre équipe

AMEXIA se décompose en 3 services d’expertise déployés selon la chronologie / temporalité de vos projets : programmation, conduite d’opération, audit et exploitation.

Nous disposons en outre d’une cellule spécifique pour le suivi des marchés privés globaux (CPI, Contractant General, VEFA).

Notre organisation se déploie sur le territoire métropolitain national et à Abidjan afin de garantir la meilleure proximité.

//www.groupe-projex.fr/wp-content/uploads/2019/04/amexia.jpg

NOS COMPETENCES

Diagnostic de bâtiments et/ou de parcs patrimoniaux existants : audits fonctionnels, techniques exploitation/maintenance, établissement de Plans d’Action / Schéma Directeurs / liste de travaux à engager, expertises de désordres et propositions d’actions, valorisation de travaux.
Assistance dans la formalisation du besoin : questionnaires d’enquête, tables rondes thématiques (exemple : travail autour de la notion d’open space), atelier, consultation participative, codesign, accompagnement social (bailleurs sociaux).
Recensement des demandes de surfaces issues de l’étude des besoins. Établissement des contraintes techniques issues d’une étude parcellaire ou d’un diagnostic de bâtiment existant. Test des surfaces et des besoins : volumétrie 3D, chiffrage, ... Études de faisabilité intégrant scénarios et assistance pour un choix optimal avec pré-chiffrage, phasage et planning.
Programme sur 4 volets : fonctionnel, technique, environnement et exploitation / maintenance. Intégration des fiches techniques local par local avec une définition précise des objectifs (consommation, performance). Possibilité de compatibilité BIM Compatibles (via PROBIM). Chiffrage des projets en investissement et en coût global.
Relecture juridique et technique des CPI / Contrats de VEFA, challenge des acteurs, management de projet durant les études et les travaux, consultation de prestataires.
Organisation des concours / MGP / Dialogues Compétitifs, analyse des candidatures et des offres, participation active aux jurys avec soutien administratif : lettre de relance, réponse aux questions, notifications et PV... Consultation des autres prestataires intellectuels : CT, CSPS, géomètre,…
Suivi du projet à chaque phase de rendu : mise en dynamique des équipes et vérification de l’adéquation programme-projet via des revues de projets : tableau, checking, reporting, challenge.
Rédaction des pièces de consultation, vérification de la bonne tenue de l’ACT, Substitution totale ou partielle des attributions du Maitre d’Ouvrage lors du suivi de chantier : présence aux réunions de chantier et protection des intérêts du client notamment en matière de préservation de la qualité, du délai et du planning : mise en dynamique de la réunion de chantier, vérification des situations de travaux et DGD.
Réception : Assistance lors de la réception : fixation d’un niveau d’exigence, participation aux OPR, contrôle de la levée des réserves, soutien administratif. GPA : Assistance dans la formalisation des remarques, participation à des réunions trimestrielles de mise au point, relances.
Etat des lieux de l’existant. Etude de faisabilité travaux en coût global à l’échelle du bâtiment. La réalisation des audits permet d’estimer la performance énergétique des bâtiments avant travaux et de donner des orientations afin de définir un niveau de performance intrinsèque.
Définition d’une politique pour une maintenance multi technique afin de maintenir les installations dans un état de fonctionnement optimal garantissant la performance énergétique du bâtiment. Le challenge du mainteneur apporte une garantie à ce que le bâtiment reste au niveau de performance établi lors du schéma directeur énergétique, afin que la performance réelle reste optimale tout au long de l’exploitation du site.
Définition des tâches qui permettent de vérifier que le bâtiment, après livraison, atteigne le niveau de performance énergétique contractuel et que soient créées les conditions pour le maintenir. Le commissioning apporte une garantie sur le fonctionnement optimal des équipements et la performance énergétique du bâti, afin que la performance réelle du bâtiment se rapproche de la performance intrinsèque estimée lors de l’élaboration du schéma directeur de performance énergétique.
Définition des besoins techniques, informatiques et des nouveaux services permettant de maintenir l’évolutivité des services numériques fournit aux occupants par le Smartbuilding. La réalisation de réunion de Co-design permet la mise en avant des nouveaux besoins numériques du bâtiment. L’évaluation de la connectivité (R2S et Wiredscore) du bâtiment permet de garder l’accès aux futurs services numériques du bâtiment.
Mise en place d’un système de Management de l’Energie (SME) permettant de définir une politique d’efficience énergétique en fixant des cibles et des objectifs. Mesure des résultats en examinant leur efficacité avec amélioration continu du SME. Le management de l’énergie permet de suivre la performance énergétique du bâtiment en exploitation, et donc de vérifier l’adéquation entre la performance réelle de la phase exploitation et la performance intrinsèque définie lors de l’élaboration du schéma directeur de rénovation énergétique

NOS DIFFERENCIANTS

Mise en Graphisme

Symboliser, mettre en image, suggérer par le dessin font partie de nos méthodes pour traduire des idées complexes en concepts simples. Notre volonté, faciliter le travail des concepteurs dans l’appréhension de vos organisations, de vos besoins et de vos envies.

Démarche participative & Méthodes de concertation

Parce que tout projet mérite la plus large adhésion, nous avons recours aux méthodes les plus participatives pour faire germer les besoins, expliquer et dénouer les complexités et finalement faire que votre projet appartienne à tous.

Un accompagnement de A à Z

De la formalisation du besoin et de l’objet jusqu’à la mise en place de son Exploitation-Maintenance, nous vous accompagnons sur tous les volets de votre opération.

NOS CERTIFICATIONS

Nous sommes OPQIBI avec les certificats suivants 0109 / 0201 / 0202.

Nous sommes membres de la CINOV SYPAA.

0

COLLABORATEURS

0

fiches programmes local/local

0

services

0

m² livrés en locaux tertiaires