Réputé pour accueillir les plus fervents supporters de l’Hexagone, le Stade de « La Meinau », du nom du quartier de la capitale Alsacienne, souhaite étendre sa capacité d’accueil et réhabiliter ses tribunes pour améliorer « l’expérience spectateurs ».

Ces travaux engendreront une hausse de 5 000 places portant la capacité totale de l’enceinte à 32 000 sièges.

Ce 12 février s’est tenue devant la presse une présentation générale du projet, une visite du lieu ainsi que l’annonce des 5 équipes finalistes.

Le Pôle Conseil du Groupe Projex, Amexia, aux côtés du cabinet ISC, mandataire (ingénierie sportive et culturelle), avait pour objectif de rédiger les différents volets du programme de l’opération (programme architectural et fonctionnel, technique et environnemental).

Dans sa future organisation, le stade souhaite améliorer l’expérience des spectateurs en utilisant largement les nouvelles technologies de la communication (N.T.I.C.) avec notamment la possibilité de vivre l’événement via l’utilisation d’une application tout au long du match. L’opération a également pour objectifs de proposer, à la réception des travaux, un plus grand espace destiné aux familles, de disposer de multiples salons pour plusieurs tribunes dont celles des VIP, de créer une véritable Fan Zone permettant aux spectateurs en dehors des tribunes de vivre le match sur écrans géants, et d’accueillir restaurant panoramique, brasserie, musée du club ainsi eu son nouveau siège.

Pour que le Racing Club de Strasbourg puisse assurer ses matchs à domicile, les travaux se feront en « site occupé » ; c’est-à-dire que les tribunes seront refaites dans une « opération à tiroirs » permettant à près de 20 000 spectateurs de continuer à suivre et supporter son équipe.

Amexia a la chance de réaliser ce très beau projet. Le programme de celui-ci est donc entre les mains des 5 équipes finalistes qui planchent pour remettre dans quelques mois leur proposition architecturale.