Le Projet Lives² labélisé par le Club Abidjan Ville Durable !

 

 

Le Projet Lives² avec les maisons témoins « EVA » (Espace de Vie et d’Activités), labelisé par le Club Abidjan Ville Durable (CAVD) !

 

 

Ce projet qui allie enjeux sociétaux et économiques a pour objectif de proposer des logements économiques, décents et durables, d’accompagner le secteur du bâtiment en participant à la création d’emploi et à la formation via la mise en lien d’expertises et  le partage d’expérience.

 

Cet enjeu majeur passe par le mécénat de compétences, la coopération de différents partenaires de l’industrie française, ainsi que par la proposition et le choix de matériaux locaux et adaptés au climat ivoirien.

 

Ces maisons de tailles différentes seront construites autour de 2 innovations : l’utilisation de la BTC (Briques de Terre Compressées) et  la mise en place de toiture « froide » via  des espaces ouverts entre le plafond et la couverture  permettant un flux traversant de l’air. Des technologies qui favorisent le confort thermique et qui interviennent comme des solutions vertueuses et écologiques, en plus de répondre aux besoins de l’urbanisation croissante des régions.

 

Elles seront par ailleurs enrichies d’une « pièce en plus » adaptée au projet de chaque famille qui pourront grâce à elle développer une boutique, créer un espace de lien social ou avoir une chambre supplémentaire.

 

Découvrez les photos du 26 mars dernier lors de la labélisation.

 

 

 

Ainsi que des articles et vidéos sur ce beau projet africain !

https://www.youtube.com/watch?v=49N3cRhBWPE&t=1s

http://r20paris.org/fr/2020/12/21/afrique-decouvrez-le-projet-lives%C2%B2-pour-un-habitat-abordable-et-durable/

https://www.fratmat.info/article/210572