Le Groupe PROJEX est lauréat de l’Équerre d’argent 2020 !

 

Présidé par l’architecte Marc Barani, le jury de l’Equerre d’Argent 2020 a auditionné les architectes des vingt réalisations nominés et c’est le 23 novembre dernier que les projets lauréats ont été annoncés.

 

Elogia, marque de la société Projex, est ainsi Lauréat de l’Equerre d’Argent 2020 dans la catégorie « lieux d’activité » avec son très beau projet : le Pôle des Cultures Numériques à Nantes.

 

La particularité de ce projet est que le bâtiment est implanté sur un ancien site industriel emblématique de la région Nantaise, qui hébergeait autrefois des activités navales. L’ambition architecturale était de conserver le caractère industriel du bâtiment (enveloppe extérieure, charpente, réseaux apparents…) tout en y intégrant des solutions digitales et à haute qualité environnementale. Le bâtiment abrite désormais le Pôle universitaire interdisciplinaire dédié aux Cultures Numériques de l’Université de Nantes.

 

En collaboration avec l’agence Berlinoise LIN architect urbanist et F.au, Projex a réalisé les études thermique et fluide du bâtiment.

 

C’est une belle récompense pour ce projet livré fin 2019.

En quelques chiffres, le Pôle des Cultures Numériques c’est :
– 3 500 m² (SDP) de surface
– environ 250 personnes présentes sur le site
– 2 années de chantier

 

Retrouvez plus d’informations ici : https://www.amc-archi.com/article/equerre-d-argent-2020-le-palmares-complet,71533http://fouquet-au.com/reference.php?id=156&p=pOle_numErique  –  https://www.lin-a.com/gallery/halle-6-ouest

Photos : © LIN – photos D. Boureau

LAISSER UN COMMENTAIRE