Le Commissioning n’a plus de secret pour eux !

BRAVO à Sébastien et Adrien du POLE CONSEIL – Facility pour l’obtention de la certification COMMISSIONING !

Mais en quoi ça consiste exactement ?

Les bâtiments sont devenus de plus en plus complexes, tant au niveau des techniques de construction qu’au niveau des installations techniques mises en œuvre.

Ainsi, garantir le respect des exigences de confort et d’efficacité énergétique devient de plus en plus contraignant.

Dans ce contexte, le Commissioning permet de s’assurer d’une part que le bâtiment fonctionne comme le propriétaire l’a exprimé dans son programme et d’autre part que ses exigences/besoins (de confort, d’exploitation, de performance) soient respectés et pérennisés. Le Commissioning est défini comme un processus intensif d’assurance de la qualité qui apporte une garantie sur le fonctionnement des équipements et la mise en œuvre exemplaire des éléments du bâti.  Il commence dès la phase préconception du bâtiment et se poursuit pendant sa construction, sa réception et son exploitation (à minima durant une année). Son intervention après travaux permet un suivi d’exploitation et la passation des connaissances à l’exploitant afin de pérenniser le bâtiment dans le temps.

En définitive, L’Agent de Commissioning (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage), par l’intermédiaire de ces outils clairs et complets et de sa présence accrue en mise en service, s’assure que l’ouvrage fonctionne parfaitement, qu’il soit adapté à l’utilisation et qu’il délivre les performances attendues.

Nota : ce processus de qualité est devenu un incontournable pour les certifications BREEAM®, LEED® et HQE® et pour le label EFFINERGIE®.

Pour en savoir plus contactez Sébastien ou Adrien !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE