Repenser la ville pour réduire notre impact… quand les bâtiments patrimoniaux s’adaptent aux nouveaux usages : décryptage du projet Frédérick LEMAITRE.

📍 Situé au cœur de l’est Parisien, cette ancienne manufacture au style industriel a fait peau neuve pour accueillir, d’ici peu, un centre de formation pour adultes.

👉 Convertir une bâtisse déjà existante a nécessité une réappropriation complète des lieux afin de s’adapter aux modes de fonctionnement contemporains. Les travaux de rénovation ont impliqué la démolition des combles, la réhabilitation du bâti existant en R+3, la création de 2 niveaux en superstructure ainsi qu’un deuxième niveau en sous-sol. L’augmentation de la surface utile permet ainsi de répondre aux nouveaux usages totalisant une surface de plus de 2300 m2.

👉 Au-delà de l’aspect usuel, le projet devait s’insérer de façon harmonieuse avec le paysage urbain. Si les 4 premiers niveaux de la bâtisse historique conservent leur aspect industriel d’origine, la double peau en verre des deux derniers niveaux vient – quant à elle – apporter une touche délicate de modernité.

✅ La performance énergétique ainsi que le confort de ses usagers sont des partis pris forts dans la conception du bâtiment, le programme vise ainsi la certification BREAM VERY GOOD.

Ce nouvel espace accueillera ses nouveaux occupants à compter du mois de novembre.

📌 Nos missions

Amexia : AMO

📌 Nos partenaires sur le projet :
Maitre d’œuvre :AAVP ARCHITECTURE- Vincent Parreira
Acquéreur : BNP PARIBAS REIM
Promoteur :AKIRYA – Groupe TERROT

©NicolasTrouillard