Préserver un manoir en mutant son usage et y associer un bâtiment neuf en bois afin de développer un nouveau lieu de vie, c’est le pari qu’a lancé Aventim avec son projet : HOWEL

📍 Situé dans les Hauts-de-France à l’orée du Parc du Verseau, un manoir des années 20 réhabilité a accueilli un nouveau voisin HOWEL : une construction neuve tout en bois.

👉 Au-delà de l’aspect esthétique qu’impose la cohabitation d’un lieu chargé d’histoire avec une construction neuve, les acteurs du projet, ont dû s’adapter à diverses contraintes. Parmi celles-ci, la nécessité de conjuguer architecturalement et techniquement le manoir déjà existant à une construction neuve bois. Un gros travail d’adaptation entrepris dans un délai limité.

La construction neuve pensée pour être respectueuse de l’environnement, a obtenu les certifications BBCA Excellent / WELL niveau Platinium / E+C-. De sa construction en passant par le sourcing de ses fournisseurs, le 1er né d’Howel illustre la volonté « d’Agir pour un bien-être durable » :
✅Construction bois : de la structure au bardage extérieur, jusqu’aux espaces intérieurs il contribue au confort des lieux.
✅ Circuit court : les poteaux poutres du bâtiment proviennent directement de la forêt de Chantilly située à moins de 200km, ce qui permet de diminuer de 25% l’empreinte carbone
✅ Réemploi de matériaux : AVENTIM a réutilisé le plus possible de matériaux existants
Mobilier éco-responsable : Afin de créer une ambiance singulière et chaleureuse, les aménagements intérieurs combinent mobiliers recyclés, chinés et créations éco-responsables.

Ce nouveau lieu de vie s’inscrit dans une nature généreuse :
✅ Le Parc du Verseau propose un cadre verdoyant et respectant la biodiversité, offrant aux usagers un confort et une expérience d’exception.

Ouvert depuis fin juin 2023, Howel abrite notamment le siège social d’AVENTIM. Le manoir, quant à lui ouvert mi-septembre, accueille désormais La Maison des Bienheureux composée d’un restaurant, d’un bar à cocktails, d’un salon de thé, d’un hôtel et d’une cave à vin.

🌱Un projet qui démontre la pertinence de réinventer la configuration des bâtiments au service de l’usage dans le but de minimiser notre impact environnemental.

Merci à AVENTIM et Félicie (Romain PETIT) d’avoir confié à Groupe Projex la conception, le suivi et l’accompagnement au côté des architectes COLFEFY et Guillaume Da Silva.
Bravo aux équipiers en charge du projet. 👋

📌 Nos missions :
Projex Ingénierie : BET structure, fluides, CSSI, thermique, VRD.
Diagobat : BET énergétique, suivi des labels.
📌 Les porteurs du projet
MOA : AVENTIM
Architectes : Coldefy
Guillaume DA SILVA (Architecte intérieur).

©Jonathan Alexandre