📍 Direction la rive droite bordelaise où nos équipes sont intervenues en tant que BET BREEAM sur le projet QUEYRIES.

👉 Débutés en 2021, les travaux de restauration et construction consistaient à transformer un bâtiment patrimonial et son chai en établissement d’enseignement supérieur. Le lieu pourra désormais accueillir plus de 1200 élèves sur une surface de 3500 m².

🌱 Début juillet le campus a obtenu la certification BREEAM Niveau GOOD, et pour cause, l’infrastructure propose des solutions vertueuses :
✅La présence de panneaux solaires photovoltaïques permettent une autoconsommation électrique optimale du bâtiment. La toiture végétalisée avec le support végétal CIM’GREEN a été conçue de manière à ne pas avoir recours à un arrosage et est composée de matériaux revalorisés tels que des coquilles d’huitres recyclées afin de favoriser la végétation en créant un espace tampon pour les eaux de pluie et en surface productive de biodiversité et de régulation thermique.
✅Plusieurs patios végétalisés ont été positionnés sur le site de manière à favoriser la biodiversité et à apporter de la lumière naturelle permettant de réduire les consommations d’éclairage.
✅Localisé en plein centre-ville, l’objectif majeur du chantier reposait sur la tranquillité des riverains.
Les sources de nuisance et de pollution relatives au chantier ont été maitrisées impliquant l’adoption d’une meilleure maîtrise des ressources durant les travaux de rénovation.

Un projet exemplaire qui illustre la capacité des bâtiments déjà existants à muter dans le but de minimiser notre impact environnemental.

📌 Nos missions : BET BREEAM
Pole en charge du projet : DIAGOBAT Environnement
Diagobat : BET BREEAM

📌 Nos partenaires sur le projet :
MOA : RIVAGE IC
Architecte : ZW/A zweyacker & associés
GROUPEMENT : VIVALTO (BET Structure béton / Fluides) , GENESIS (MOE exe), HBR (BET VRD)
BUREAU DE CONTRÔLE : ANCO ATLANTIQUE
SPS : ANCO ATLANTIQUE

© Yoris Couegnoux / Antoine Vigneau / ZW/A pour l’agence ZW/A zweyacker & associés.