Le Groupe PROJEX, partenaire du projet Afrique Lives² pour un habitat abordable et durable !

 

Un projet collaboratif

Mis en place par le FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé), le projet Afrique Lives² a pour vocation de répondre aux besoins urgents de logements en Côte d’Ivoire.

Le partenariat franco-ivoirien s’est instauré dans le but d’impliquer des entreprises Françaises à toutes les phases du projet (promotion, conception, réalisation) et d’apporter le savoir-faire Français auprès des entreprises et des donneurs d’ordres locaux.

 

Des exigences fortes

L’ambition du projet et des équipes sur place est de répondre à des exigences fortes : des logements accueillants, abordables et durables.

Adaptés aux usages culturels et aux climats africains, les logements doivent répondre à des critères qualitatifs particuliers qui passent notamment par le choix de matériaux de qualité et un système de construction approprié.

Les logements seront destinés aux personnes ayant des revenus les plus modestes et doivent, de ce fait, s’adapter aux impératifs économiques. Par ailleurs, le programme a pour mission de contribuer au développement de l’emploi sur place en proposant « une pièce en plus » à vocation économique et/ou sociale.

L’aspect environnemental est également au cœur du programme avec l’utilisation de matériaux sains, écologiques et durables comme la brique de terre compressée (BTC)​, la valorisation de solutions naturelles (ventilation naturelle du logement) et l’usage de ressources naturelles (réutilisation des eaux de pluies pour l’arrosage et les sanitaires).

 

 

Transmission du savoir-faire

L’équipe PROJEX AO, basée en Côte d’Ivoire, est intervenue tout au long du programme : Etudes techniques, Consultation des différentes entreprises, Attribution des marchés de travaux, Suivi des travaux, Relation avec les autorités locales et Assistance Technique et Financière pour la duplication à grande échelle.

L’intégralité du projet doit permettre une transmission du savoir-faire. PAO a collaboré avec des architectes Ivoiriens et Sénégalais pour la conception technique et le suivi des travaux lesquels ont été réalisés par des entreprises locales, accompagnés en termes d’encadrement et de formation par les Compagnons du Devoir.

 

 

Le Groupe est heureux de déployer ses compétences et son savoir-faire au service de projets internationaux vertueux qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.

Bravo aux équipiers Yves Roland AKA, Aboh Elisée KOUASSI et Marc N’GUESSAN en charge de ce beau projet !