Retrouvez dans cette rubrique, les dernières certifications et labels de l’ingénierie innovante.

Nos dernières certifications & labels environnementaux

Le label BiodiverCity® note et affiche la performance des projets immobiliers prenant en compte la biodiversité. Reposant sur une approche innovante qui associe vivant et construction, il vise à promouvoir la conception et la construction d’une nouvelle typologie de bâtiments qui donnent une place importante à la nature en ville. Les atouts : - Mener une stratégie biodiversité adaptée au projet immobilier - Concevoir une architecture écologique - Optimiser le potentiel écologique du projet par rapport à son contexte urbain, périurbain, rural - Développer les services rendus, pour le bien-être des usagers.

Référentiel évaluant le bien-être, le confort et la santé des occupants d’un bâtiment. Certification américaine initiée en 2013 par une concertation entre des spécialistes du bâtiment et des membres du corps médical. Le référentiel WELL base son évaluation sur 7 thèmes appelés concepts. Chaque concept regroupe des caractéristiques (102 au total). Chaque caractéristique se réfère à un ou plusieurs systèmes du corps humain qu’il impacte.

Bâtiments Durables Méditerranéens et Bâtiments Durables Franciliens ont une démarche similaire mais à une échelle différente. Il s'agit d'une démarche d’évaluation de la qualité environnementale locale et participative, portée par une association régionale pour favoriser le bioclimatisme, minimiser l’impact des matériaux, réduire les consommations d’eau et d’énergie pour préserver le confort et la santé des occupants tout en tenant compte des enjeux sociaux et économiques.

Créé en 1990, l'objectif du passif était de s’attaquer à l’un des piliers de la révolution énergétique : la Sobriété. Le passif a réussi à démontrer que la sobriété pouvait procurer un gain de confort sans vraie contrainte. 25 ans plus tard, les engagements sont tenus sur le long terme avec des consommations réelles conformes aux estimations et un confort maintes fois loué. A l’heure de l’avènement du bâtiment à énergie positive, le Passif n’est pas en reste avec 2 nouveaux labels : • Bâtiment Passif Plus : attribué aux bâtiments qui compensent leurs consommations d’énergies par une production renouvelable • Bâtiment Passif Premium : qui récompense les bâtiments qui vont plus loin et sont excédentaires.

Nos certifications & labels data

Le label WiredScore vise à évaluer la qualité de l’infrastructure Télécom d’un immeuble et sa résilience aux aléas. Il existe 4 niveaux de labélisation : WiredScore Classique - WiredScore Silver - WiredScore Gold - WiredScore Platinium. L’atteinte d’un niveau de labélisation WiredScore dépend de la note (sur 100) obtenue par la grille d’évaluation et du respect des exigences minimums par niveau. La grille d’évaluation porte sur les 4 volets suivants : Qualité de l’infrastructure - Résilience - Infrastructure sans fils - Disponibilité de l’infrastructure.

Le label R2S, « Ready to Service », rend le bâtiment intelligent ce qui comprend les principes techniques et organisationnels pour que le bâtiment bénéficie d’une meilleure connectivité, d’une architecture réseau, d’équipements et d’interfaces qui favorisent l’interopérabilité, d’une niveau adéquat de sécurité des systèmes et de protection des données, de façon à accueillir dans de bonnes conditions les services numériques attendus par les utilisateurs.